Femme au flacon, PRINTEMPS de Paris, catalogue "Dernières nouveautés été/summer 1923, Illustration Benito
L’attrait «magique» exercé par le parfum s’exprime avec force dans le mythegrec de la panthère parfumée. De tous les animaux, c’est le seul qui sentirait naturellement bon.«La panthère exhale une odeur qui est agréable à toutes les autres bêtes, c’est pourquoi elle chasse en se tenant cachée et en les attirant vers elle grâce à son parfum».Le piège aromatique est d’autant plus redoutable que l’animal embusqué et parfaitement immobile «se borne à respirer». Inconscients du danger, «les faons, les gazelles, les chèvres sauvages sont attirés par cette bonne odeur comme par une sorte d’iunx».
Instrument utilisé dans la magie érotique, cette petite roue fixée sur une cordelette produit un vrombissement étrange et exerce un pouvoir de fascination. Le même mot peut désigner également la magicienne qui fabrique des philtres d’amour. Ainsi sont tissés des liens étroits entre la magie, l’érotisme et l’appel du parfum.
Audacieuse récupération: le fauve redouté, solitaire et féroce se métamorphose en un animal sociableet doux tandis que le visage fardé dela courtisane lascive et parfumée, «croqueuse d’hommes», s’efface derrière la figure lumineuse du Rédempteur...
La panthère parfumée cristallise toute la puissance de séduction des senteurs.
Annick Le Guérer